top of page
Rechercher

A la découverte de la photo argentique

Photo du rédacteur: liza Bouslimaniliza Bouslimani

Dernière mise à jour : 26 sept. 2022

Depuis quelques années, la photo argentique fait son grand retour, la beauté et le mystère de l'ancien attirent et de plus en plus d'amateurs de photos favorisent cette pratique à l'instar du numérique. Pourquoi ce retour vers quelque chose de révolu alors que le numérique continue de nous surprendre et de nous offrir toujours plus de solutions?




Sortir de la surconsommation


Il paraît évident qu'avant même le côté esthétique et vintage qu'offre l'argentique, c'est surtout une envie de consommer moins qui pousserait à réduire notre pratique du numérique. En effet, que ce soit dans le domaine de l'art, de la nourriture, de la mode en passant par le voyage, nous participons tous plus ou moins à la même course effrénée.


Les sociétés capitalistes sont régies par cette idée que bien être allait de paire avec possession de biens et de consommation en tout genre et il est difficile d'y échapper. Tellement difficile que notre rapport à la photographie a été lui aussi altéré. Le nombre de selfies ou de photos prises lors d'évènements ou simplement par habitude ne cesse d'augmenter et de combler nos cloud. Tout doit être immortalisé, c'est presque un besoin, prendre des photos est devenu un acte banal, un moyen comme un autre de communiquer et il n'y a aucun mal à cela.

Toutefois, sur le plan artistique, pour tous ceux qui désirent ralentir ou donner plus de valeurs à leurs actes en tant que consommateurs, l'argentique est une bonne alternative.


Une photo, une histoire




En ayant une pellicule avec un nombre de pauses limité, notre rapport à la photo et à l'instant change profondément. Lorsqu'on décide de nous arrêter sur telle scène et de déclencher c'est qu'une réflexion, aussi infime soit-elle, a provoqué cet acte. Le fait d'être restreint en nombre de prises de vue requestionne notre démarche photographique. Ainsi le résultat va de même, cette photo que nous avons prise à ce moment précis a une histoire, une anecdote et nous nous en souviendrons pour toujours. La photo argentique possède quelque chose de poétique en cela, lorsque je me déplace avec mon appareil, je sais d'avance que ce moment que je m'apprête à vivre a quelque chose de spécial. Spécial non pas dans le sens où c'est un moment original, qui sortirait de l'ordinaire mais au contraire par sa simplicité ou son aspect coutumier et rituel. Spécial pour ce qu'il représente pour moi, mon histoire et les acteurs qui la constituent.


Se reconnecter à l'instant présent.


La photo argentique par son coût et son essence même nous pousse à ne pas être dans une frénésie du clic et ainsi à vivre pleinement l'instant présent. Alors que nous aurions tendance à prendre des dizaines de photos avec notre téléphone ou notre compacte numérique, avec un argentique nous prendrions très peu de photos au moment voulu. Par ce biais, nous vivons pleinement notre moment et nous gardons un souvenir, une trace de cet instant, de ces visages et de toute une époque. Nous nous reconnectons à ce que vous vivons dans le présent en le vivant pleinement, car la photo argentique sait se faire discrète pour laisser de l'espace à ces moments précieux de partage.

Enfin l'effet de surprise et de redécouverte de nos films une fois la pellicule développée est sans doute l'une des choses qui nous émerveille le plus dans tous ce processus.




Vous l'auriez compris, la photographie argentique a bien de quoi nous faire craquer, elle crée autour de la photo toute un cheminement. Du choix minutieux de la pellicule jusqu'au développement de celle-ci, vos photos abriteront une histoire et plus de sens . Tous ceci agrandi notre passion et lui confère bien des choses à explorer et à découvrir. Si vous hésitez encore quant à cette pratique, lancez-vous ! L'apprentissage, les erreurs et la magie qu'offre la photo argentique ne cesseront pas de vous surprendre.





Posts récents

Voir tout

Comments


MAGAZINE TITLE

bottom of page